Skip to content
{title} {shop-name}

5 conseils pour améliorer les performances hivernales des panneaux solaires hors réseau

L'internet regorge d'informations contradictoires sur l'énergie solaire. En particulier, il y a beaucoup de malentendus sur la façon dont les panneaux solaires peuvent être utilisés efficacement pour produire de l'électricité en hiver. 

Il vous est peut-être déjà arrivé qu'un vendeur d'énergie solaire se présente à votre porte et vous convainque de passer 30 minutes à vous expliquer comment l'énergie solaire va sauver votre vie, votre porte-monnaie et vos futurs arrière-petits-enfants. Les vendeurs d'énergie solaire en porte-à-porte feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous convaincre que le passage de votre maison raccordée au réseau à l'énergie solaire est le bon choix. Malheureusement, la plupart des informations qu'ils diffusent sont source de confusion pour ceux d'entre nous qui cherchent à utiliser l'énergie solaire pour une cabane, un chalet ou un camp hors réseau, loin du réseau électrique.

Solar Panel with Snow on top, gleaming in the sunlight

Si vous faites des recherches en ligne, vous lirez peut-être que votre production d'énergie en hiver n'a pas beaucoup d'importance, car elle ne représente qu'une petite fraction des pertes annuelles. Ils disent cela parce que c'est vrai pour la plupart des factures d'électricité basées sur la facturation nette. Vous pouvez utiliser l'énergie qui a été produite plus tôt dans l'année et qui a été injectée dans le réseau, de sorte que les pertes ne sont pas si importantes que cela tout au long de l'année. Bien que cette information soit intéressante, elle ne s'applique pas à la vie hors réseau, où chaque parcelle de production d'énergie est cruciale.

Commençons par répondre à certaines des idées fausses les plus répandues sur l'utilisation de panneaux solaires pour vivre hors réseau en hiver.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

Les panneaux solaires, lorsqu'ils ne sont pas obstrués par la neige et qu'ils sont orientés directement vers le soleil, donnent de bons résultats, mais il y a quelques mises en garde. En hiver, la durée totale d'ensoleillement est beaucoup plus courte qu'en été. De plus, vos panneaux reçoivent moins de rayonnement solaire en raison de l'inclinaison de 23,5° de la Terre et de notre orbite elliptique autour de notre étoile.

L'irradiation solaire est la quantité de lumière solaire qui atteint un panneau solaire. Plus le panneau reçoit de lumière solaire, plus il peut produire d'électricité.

Graphique illustrant un exemple de variation saisonnière de l'irradiation solaire.
Les chiffres indiqués sont approximatifs et varient en fonction du lieu.

Cela dit, les panneaux solaires subissent un effet inattendu qui compense légèrement la diminution de la lumière du soleil : lorsque les panneaux solaires sont froids, leur efficacité est améliorée. Lorsque les panneaux solaires chauffent, ils produisent moins d'énergie à partir de la même quantité de lumière solaire.

Pourquoi les panneaux solaires fonctionnent-ils mieux dans le froid ?

En bref, les panneaux solaires sont moins efficaces lorsqu'ils sont chauds car leur puissance dépend de la différence d'énergie entre les électrons au repos et les électrons excités par la lumière du soleil. Normalement, la lumière du soleil excite les électrons à partir d'un état de repos à faible énergie, et la différence de potentiel entre l'état excité et l'état de repos crée une tension. Cependant, la chaleur d'un soleil d'été peut augmenter l'énergie de repos des électrons. Dans des conditions plus chaudes, la différence d'énergie entre l'état de repos et l'état excité est plus faible, ce qui réduit la production d'énergie. Imaginez un toboggan aquatique : en partant du sommet d'un bâtiment, vous gagnez plus de vitesse qu'en partant à mi-chemin. Plus la hauteur est grande (différence de potentiel), plus la descente est rapide (plus d'énergie générée).1

Les panneaux solaires fonctionnent-ils s'ils sont recouverts de neige ? 

Techniquement, les panneaux solaires peuvent encore fonctionner lorsqu'ils sont partiellement recouverts de neige. Toutefois, l'énergie produite est inférieure de 80 à 90 % à celle que l'on obtiendrait avec un panneau entièrement dégagé au soleil. La production d'énergie de l'ensemble du champ solaire peut être affectée par un seul panneau recouvert de neige. Les vendeurs d'énergie solaire ont une réponse à cela, et c'est quelque chose dont on entend souvent parler avec l'énergie solaire raccordée au réseau, mais qui ne s'applique pas bien à l'énergie solaire non raccordée au réseau et qui est source de confusion. Les installations solaires raccordées au réseau utilisent généralement un composant supplémentaire appelé"optimiseur" sur chaque panneau. Ces optimiseurs optimisent le courant qui traverse une chaîne de panneaux solaires de sorte que, quelle que soit la performance des autres panneaux, vous obtiendrez toujours la production d'énergie maximale possible. Malheureusement, pour nous qui sommes hors réseau, ces optimiseurs ne sont pas conçus ou construits pour les systèmes hors réseau.

Les systèmes hors réseau s'appuient sur des batteries pour le stockage de l'énergie, tandis que les systèmes raccordés au réseau se contentent de réinjecter de l'énergie dans le réseau. L'objectif principal des systèmes hors réseau est donc d'optimiser le courant de charge pour garantir une charge sûre et efficace de la batterie, plutôt que de maximiser la production de chaque panneau individuel. 

Comment obtenir plus d'énergie de vos panneaux solaires en hiver ?

1. Déblayer la neige

Vous vous dites peut-être que c'est une évidence ! Mais c'est plus important que vous ne le pensez. Avez-vous déjà entendu l'expression "une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible" ? Le même principe s'applique aux chaînes de panneaux solaires. 

Snow rake being used on solar panels

Les performances d'un ensemble de panneaux ne peuvent être supérieures à celles du panneau le moins performant. Ainsi, si la glace, la neige ou une feuille tombée au sol affectent les performances d'un panneau, tous les autres panneaux fonctionneront avec une capacité réduite. Pour obtenir de meilleurs résultats en hiver, vous devez déneiger vos panneaux solaires à chaque chute de neige. 

2. Garder une tonalité aiguë

Le maintien d'un angle d'inclinaison plus élevé en hiver aura deux effets bénéfiques...

i) Un angle plus élevé permet à la neige de glisser d'elle-même. Les panneaux solaires (en raison de leur aspect noir et réfléchissant) absorbent la chaleur et font fondre la neige lorsque le soleil brille. 

ii) L'inclinaison des panneaux vers le haut en hiver peut améliorer l'efficacité. Le soleil change de position dans le ciel, se rapprochant et s'éloignant lentement et progressivement en forme d'ellipse. L'inclinaison des panneaux solaires permet de compenser ce changement de position. En hiver, le soleil est plus bas dans le ciel, ce qui signifie qu'un angle d'inclinaison plus élevé fournira un meilleur rayonnement solaire.  

3. Déterminer la position exacte du soleil

Il existe des applications pour téléphones intelligents qui peuvent utiliser votre appareil photo, votre boussole et vos coordonnées pour fournir une représentation visuelle précise de la trajectoire du soleil dans le ciel. C'est très utile pour déterminer l'emplacement de votre installation solaire, ainsi que pour déterminer ce qui pourrait bloquer le soleil en hiver lorsqu'il est plus bas dans le ciel.

Une application que nous avons déjà utilisée s'appelle "SunTracker AR" (téléchargeable gratuitement, la dernière fois que nous avons vérifié), mais il existe de nombreuses applications qui remplissent la même fonction. 

4. Réglez l'angle de votre panneau tous les mois

D'accord, ajuster vos panneaux tous les mois n'est peut-être pas pratique pour tout le monde, mais des ajustements plus fréquents peuvent permettre d'augmenter la production d'énergie. Les ajustements saisonniers sont un objectif plus réalisable. À l'angle approprié, les panneaux solaires peuvent capter directement plus de lumière du soleil, ce qui peut augmenter leur production d'énergie. En fonction de l'emplacement et de la saison, ce réglage peut entraîner une augmentation d'environ 10 à 25 % de la production d'énergie par rapport aux panneaux à angle fixe.

 

Dans notre magasin (qui fonctionne à 100 % avec de l'énergie hors réseau !), nous utilisons les supports solaires au sol réglables Trifecta. Ces supports au sol ne nécessitent pas de levage lourd : pas de creusage, de béton ou d'équipement lourd. Leurs pieds réglables s'adaptent aux terrains irréguliers et les supports s'ancrent très solidement au sol. (Nos supports Trifecta ont survécu à deux ouragans sans aucun problème.) Pour les Canadiens, nous avons développé un calculateur d'angle solaire en ligne pour déterminer les angles saisonniers/mensuels optimaux pour vos panneaux. 

En hiver, le Trifecta nous facilite grandement la vie. Lorsque la neige s'accumule, il suffit de tourner une clé, d'incliner le tableau vers l'avant et de laisser tomber la neige. 

5. Réduire les charges à forte intensité énergétique

Les appareils à haut rendement énergétique peuvent vous sauver la vie en hiver. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez prendre le temps d'examiner chaque charge électrique que vous utilisez, puis de déterminer ce qui pourrait être minimisé, amélioré ou supprimé. Les réfrigérateurs, les machines à laver et le chauffage sont généralement les plus grandes charges électriques utilisées dans une maison.  

Pour le chauffage, il est préférable d'utiliser un chauffage à évacuation directe au propane ou un poêle à bois plutôt que des plinthes, des pompes à chaleur ou un chauffage électrique. Le meilleur scénario est d'avoir à la fois un poêle à bois et un chauffage supplémentaire au propane à évacuation directe. L'utilisation efficace d'un chauffage électrique pour vivre hors réseau nécessiterait un système solaire assez important. Si vous envisagez de dimensionner votre système de manière à pouvoir utiliser le chauffage électrique, il serait peut-être utile d'étudier les coûts et les avantages d'un appareil comme le Martin Heater.

Pour la réfrigération, les réfrigérateurs 12V/24V DC peuvent être raccordés directement à une batterie, ce qui élimine le besoin d'un onduleur et toute perte d'énergie due à la conversion DC/AC. En ce qui concerne les réfrigérateurs et les congélateurs, il convient de mentionner les appareils SunStar. Tous leurs appareils sont fabriqués à 100 % aux États-Unis (Indiana). Il est intéressant de noter que leurs réfrigérateurs ont été conçus à l'origine comme une alternative aux glacières pour les familles d'agriculteurs Amish. Leurs appareils sont dotés d'une isolation impressionnante de 4 pouces, de sorte que le compresseur du réfrigérateur ne travaille pas aussi dur pour maintenir les températures stables par rapport à d'autres appareils solaires à isolation fine. Les réfrigérateurs/congélateurs au propane de Unique sont également une option efficace pour les régions où la lumière du soleil n'est pas aussi facilement disponible.

La puissance utilisée pour le lavage et le séchage des vêtements peut être améliorée en utilisant des combinés lave-linge/sèche-linge hors réseau alimentés au propane. Si vos charges sont petites, envisagez d'utiliser un lave-linge manuel.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'énergie solaire hors réseau ? Consultez notre Guide solaire hors réseau 2024.

Références : 

UCSB Scienceline - La température affecte-t-elle la quantité d'énergie reçue par un panneau solaire ?

Article suivant Secrets d'une cabane louée hors réseau : L'histoire d'un couple canadien

Comments

Trueman Hirschfeld - janvier 27, 2024

Re: hot water heating – we live in an off-grid cabin near Sudbury Ontario and use combination of solar thermal, wood-fired hydronic heater and (when required) electric heater element for DHW. Our wood-fired hydronic heater shares the same hydronic circulator pump and controller as the solar thermal system (which also heats the floor when not being used for DHW). I added valves and additional temp sensors c/w selector switches to select the heat source and the end use. The 100 liter DHW tank is equipped with a hydronic coil, and a backup electric heating element. The electric element is wired directly to our backup generators 110VAC output to avoid overstressing our battery bank. It gets used a fair bit in the dead of winter, but never in the other seasons. One thing I’ll do differently next time is to use flat plate solar thermal panels … our evacuated-tube style thermal panels are roof-mounted, and are simply too much work to keep snow & ice off.

Dan Razzell - janvier 26, 2024

Thank you for this exceptionally well-written article. It rates very high on technical accuracy as well, though I hope you’ll allow me to offer a small correction. The article states:

“The sun changes position in the sky, slowly and gradually drifting closer and further in an ellipse pattern. Tilting your solar panels can compensate for this change in the position.”

The sun’s track across the sky is due to the Earth’s ROTATION, which is circular except for an extremely small precession. The article seems to have confused this rotation with its ORBIT around the Sun, which is indeed elliptical. But its ellipticity has almost no effect on the Sun’s position in the sky, only to its brightness.

In any case, the main seasonal factor on the Sun’s track is the AXIAL TILT of the Earth, as the article elsewhere points out. When combined with its yearly orbit, we get a swing of almost 45° in the tilt of the Sun’s circular track across the sky. This affects everything from the Sun’s angular altitude at solar noon to the times of sunrise and sunset, and even produces a loss of solar irradiance due to atmospheric scattering of light when the Sun is low in the sky.

We can adjust the tilt of our solar panels to accommodate this seasonal change in solar altitude, but nothing can save us from the change in daylight hours, nor atmospheric scattering, nor to seasonal clouds and fog which can reduce panel output by a hundredfold, nor to seasonal shading.

On another point entirely, the article calls attention to the problem of shading on panel output. The term “string” refers to a set of panels connected in series, which is a common arrangement in small systems. The theoretical output of a string is the sum of the voltages of all the panels, which in turn is the sum of all the cell voltages within the panels. But should any cell be shaded, it will reduce the output of the entire string.

There are two solutions to this problem. One is for the panels to incorporate bypass diodes to route the circuit around the shaded cells. The other is to connect the panels in parallel rather than in series, or to come up with a hybrid series-parallel circuit that develops an acceptable output voltage while partly accounting for shading effects.

A further important application of the series-parallel arrangement is to mitigate the effects of mismatched panels. In a series string, panel voltages add, but the current through the string is the lowest value among all the panels. Conversely, in a parallel circuit the total current is the sum of all the panels, but the voltage is that of the smallest panel.

Perhaps you’ll offer a follow-up article on the tradeoffs to be considered here? It’s a worthwhile topic,of special interest to anyone who has expanded their solar installation over time, using panels of different specifications.

Thanks again for a very well-written and informative piece.

Paul McGown - janvier 25, 2024

I am lazy and cheap. My strategy is very simple. I just set my panels to the optimum winter angle and have as many panels as possible on the charge controller . Panels are relativly cheap but batteries are relatively expensive and winters are hard on batteries. If the sun is hitting the panels at an ineffecient, oblique angle in July/August, thats fine as there is more many hours of sunlight than in Novemburary.

Neil Salvin - janvier 25, 2024

Thank you for this interesting read. I live in Yukon, north of 60, so my solar panels don’t put out much in the 6 weeks before and after solstice. However, I recently switched to LiPO4 batteries, which was a game changer. I have reduced my generator (a 2000W Honda suitcase type) usage by 2/3. I don’t mount my solar panels on the roof, so I can easily sweep snow off them as needed. They are hanging off my deck at the moment, although I plan to mount them on a pole so I can change the lateral as well as longitudinal angles as the seasons progress.
I heat with a wood stove and direct vent Martin propane heater. The propane is only used on cold days (-25 or lower). I use Unique propane fridge and range, which work OK.
My only problem yet to solve is hot water. Direct vent and on-demand ones now use a lot of electricity to keep them from freezing when not in use. I am almost ready to buy a small (20 – 30L) electric HWT, and only turn it on when I want to shower. I am so used to using a kettle to heat water for dishwashing, and use cold water for everything else it is only the shower that really requires hot water.
Anyway, thanks again, and keep supporting us off-gridders!

Suzette Ritch - janvier 25, 2024

I have been with solar power for 20 years
I don’t know when to replace them.
I have 4 panels and 12 batteries surette.

Carl Fox - janvier 23, 2024

I’m interested in the propane washer/dryer combo as I’m planning on moving off grid this summer. I already have a complete solar system. Als o going to be looking at a full propane range oven

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires