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Les batteries ne meurent pas seulement - elles sont assassinées !

Les batteries ne meurent pas seulement - elles sont assassinées ! 

Lorsque nos clients achètent un panneau solaire, ils le branchent une fois et le seul entretien nécessaire consiste généralement à essuyer la neige de temps en temps pendant l'hiver. Il en va de même pour la plupart des articles que nous achetons de nos jours, car nous nous sommes tous habitués à un mode de vie "sans entretien". Il suffit de le brancher et de l'oublier... Mais ce n'est pas le cas des batteries à décharge profonde.

Il existe de nombreuses options de batteries à décharge profonde sur le marché, telles que les batteries VRLA/AGM scellées et les nouvelles batteries au lithium LiFePO4(The Cabin Depot™ les propose toutes d'ailleurs...), mais l'option de stockage d'énergie la plus rentable et la plus abordable aujourd'hui reste de loin l'acide inondé. Toutes les batteries nécessitent un certain niveau d'entretien, en particulier les batteries à électrolyte liquide. Même les batteries étiquetées "sans entretien" ne le sont pas vraiment, cela n'existe pas. La clé pour garantir une durée de vie maximale à la batterie est d'effectuer un entretien régulier, y compris le nettoyage des bornes et des connexions, de s'assurer que les connexions sont bien serrées, de faire l'appoint d'électrolyte si nécessaire (en cas d'utilisation d'acide inondé) et, surtout, de charger correctement la batterie. La batterie AGM la plus chère sera tout aussi morte qu'une batterie à électrolyte liquide si elle est maltraitée, ignorée et insuffisamment chargée.

Il arrive que nos clients hors réseau nous apportent leurs batteries, généralement à l'automne ou en hiver, pour que nous les contrôlions car elles "ne tiennent pas la charge". Il se trouve que c'est aussi la période où les jours sont plus courts, où les tempêtes sont plus fréquentes et où les conditions générales sont très mauvaises pour la charge solaire. Dans le même temps, nous ne passons pas autant de temps à l'extérieur - nous sommes à l'intérieur, au chaud, et notre consommation d'énergie est donc plus élevée. Lorsque nous testons ces batteries, nous constatons dans 99 % des cas qu'elles ont été, à un moment ou à un autre, sous-chargées pendant une période prolongée, ce qui entraîne une sulfatation. Sans entrer dans les détails de la sulfatation, disons simplement que c'est mauvais : la sulfatation est comme l'ail pour les vampires ou la kryptonite pour Superman. La sulfatation est également la première cause de défaillance prématurée des batteries et peut être totalement évitée en entretenant et en chargeant correctement vos batteries ! Dans certains cas, nous pouvons récupérer la batterie pour qu'elle tienne à nouveau la charge, mais elle ne sera plus jamais la même qu'à l'état neuf et des années ont été retranchées de sa durée de vie. Cependant, certaines batteries arrivent si fortement sulfatées qu'elles sont irrémédiablement perdues et irrécupérables. Pourquoi cela se produit-il ? Il y a plusieurs raisons...

  1. Sous-estimation des charges électriques. Les clients peuvent consommer plus d'énergie qu'ils ne le pensent et le système solaire ne peut pas les recharger correctement. Les batteries restent sous-chargées pendant des jours ou des semaines, ce qui entraîne des dommages irréversibles.
  2. Les clients ne vérifient pas régulièrement la densité de leur batterie. Un hydromètre bon marché coûte 10 dollars et est très facile à utiliser. Il suffit de quelques minutes pour vérifier l'électrolyte (après une charge complète) et identifier les problèmes éventuels avant qu'ils ne s'aggravent.
  3. Ils supposent que la tension ou l'état de charge (SOC) qu'ils voient s'afficher sur leur contrôleur est représentatif de l'état de charge réel de la batterie. S'il est vrai que vous pouvez vérifier grossièrement l'état de votre batterie en utilisant uniquement la tension, si elle est connectée à un contrôleur lorsque le soleil brille ou qu'il y a des charges connectées aux batteries, elle n'est pas exacte ! Ce qui peut indiquer 80% ou 100% sur votre contrôleur peut en fait être beaucoup, beaucoup plus bas. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un aéromètre, qui est beaucoup plus précis.
  4. Déconnecter les batteries et les ranger sans qu'un chargeur d'entretien ne soit branché. Même une batterie entièrement chargée perd lentement sa charge au fil du temps. La procédure à suivre pour stocker une batterie pendant l'hiver est de l'amener à pleine charge avant de la déconnecter, et d'utiliser un chargeur d'entretien de qualité pour la maintenir à pleine charge jusqu'à ce qu'elle soit prête à être réutilisée au printemps.

Si vous alliez chez le médecin et que celui-ci vous répétait sans cesse que vous ne mangez pas sainement, que vous devriez manger moins de sel, manger plus de fibres, faire plus d'exercice, que vous ne le faisiez pas et que vous finissiez par avoir une crise cardiaque, cela vous surprendrait-il ? Ce n'est probablement pas le cas. N'oubliez donc pas qu'en matière d'entretien des batteries, le fait de ne pas faire attention à vos batteries, de ne pas effectuer l'entretien requis et, plus précisément, de ne pas les charger correctement, les endommagera et mettra fin à leur vie prématurément. Alors, s'il vous plaît, n'assassinez pas vos batteries.

- Gord

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