Avec une durée de vie exceptionnelle, nos nouvelles batteries LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate) pèsent environ 50% de moins que les modèles équivalents au plomb-acide, et plus important encore, elles peuvent supporter un stockage prolongé en dessous de 50% de l'état de charge et un cyclage profond sans dommage : Pas de sulfatation. Pas de stratification. Moins de soucis.
Fabriqué spécifiquement pour le stockage d'énergie hors réseau, le LiFePO4 de Kedron fournira de nombreuses années d'utilisation fiable s'il est installé et utilisé correctement.
Sécurité
Le système interne de gestion de la batterie (BMS) comprend de nombreuses fonctions de sécurité pour assurer une charge et une décharge aussi efficaces que possible, tout en protégeant la batterie contre les dommages dus à des événements de charge ou de décharge imprévus. Ces fonctions sont les suivantes
- Protection contre les surcharges
- Protection contre les décharges
- Protection contre les surintensités
- Protection contre la surchauffe
- Protection contre l'inversion de polarité*
- Short-circuit protection*
*Toutes les précautions doivent être prises pour s'assurer que les connexions sont effectuées correctement et éviter les risques de court-circuit. Si les protections contre l'inversion de polarité et les courts-circuits sont actives, leur activation peut endommager la batterie.
Le fait de ne pas installer correctement les batteries LiFePO4 de Kedron et de ne pas utiliser le profil de charge correct comme indiqué ci-dessous peut entraîner une réduction des performances ou des dommages non couverts par la garantie.
Installation
Les batteries Kedron LiFePO4 doivent être chargées individuellement à 100 % de leur capacité à l'aide d'un chargeur LiFePO4 (LFP) 12v de qualité avant d'être mises en service. Cette étape est particulièrement importante lorsque plusieurs batteries sont connectées en parallèle ou en série, sinon les performances en pâtiront et les utilisateurs risqueront d'endommager le parc de batteries. Ne chargez qu'avec une source de charge LiFePO4 approuvée.
La chaîne en série maximale supportée est de 4 batteries. La chaîne parallèle maximale supportée est de 4 batteries. Il n'est pas recommandé d'utiliser une combinaison de chaînes parallèles/séries. Bien que cela semble fonctionner à court terme, la tension des batteries sera déséquilibrée au fil du temps et les performances s'en trouveront réduites. L'installation des batteries en utilisant des connexions en parallèle/série comme celle-ci annulera la garantie.
Veillez à ce que les connexions soient bien serrées et à ce que les connexions des bornes soient serrées à 7,7 Nm (68 IN-lbs). Inspectez régulièrement toutes les connexions pour vous assurer qu'elles sont bien serrées et propres. Des connexions desserrées peuvent se produire avec le temps et entraîner un échauffement des bornes, ce qui peut endommager la batterie ou provoquer un incendie.
Assurez-vous que les câbles d'interconnexion et de charge utilisés sont correctement dimensionnés pour l'application spécifique. L'utilisation de câbles sous-dimensionnés réduit l'efficacité, affecte le taux de charge/décharge et peut endommager la batterie.
S'assurer que le parc de batteries est protégé par des fusibles ou des disjoncteurs adaptés à l'application spécifique.
Ne dépassez JAMAIS le courant de charge ou de décharge maximal recommandé.
Les batteries doivent être placées dans un environnement sec et frais. Ne pas les utiliser dans un boîtier hermétique tel qu'une boîte à piles isolée. Ne les placez pas à proximité d'une source de chaleur (poêle, chauffage, etc.) ou à long terme dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. Ne jamais exposer la batterie à l'eau ou la laisser se mouiller.
Stockage : réduire le SOC entre 30 et 50 % et déconnecter le système en cas de stockage prolongé. Veillez à stocker la batterie dans un endroit frais et sec. En cas de stockage pendant plus de 3 mois, vérifiez la tension de la batterie et rechargez-la si nécessaire. Rechargez complètement la batterie jusqu'à 100 % de son état à l'aide d'un chargeur de batterie LiFePO4 avant de la reconnecter au système.
Le BMS permet une décharge profonde et sûre de la batterie à l'approche de 0 % de l'état de charge. Cependant, il s'arrêtera et stoppera la décharge avant que le 0% ne soit atteint afin de s'assurer que le BMS dispose de suffisamment d'énergie pour fonctionner. Nous recommandons un point de consigne DOD maximum de 10 %, à moins que votre application ne l'exige spécifiquement.
Pour les batteries qui incluent la fonction de fonctionnement par temps froid : Les systèmes de batterie LiFePO4, de par leur conception, s'arrêtent de charger à 0C (32F) et ne se déchargent pas en dessous de -20C (-4F). Il s'agit d'une limitation de la chimie LiFePO4. Les batteries dotées de l'ensemble de fonctionnement par temps froid comprennent une fonction de chauffage qui s'active lorsque la température interne de la batterie descend en dessous du point de congélation. Le système utilise automatiquement la source de charge pour maintenir la température de la batterie dans les limites normales de fonctionnement. Il n'utilise pas l'énergie de la batterie interne, mais celle de la source de charge externe à un taux d'environ 7,2 A par batterie, qui se déclenche lorsque la température interne de la batterie descend en dessous du point de congélation. Le chauffage se poursuit jusqu'à ce que la batterie atteigne une température interne de +5C (41F).
Cessez immédiatement d'utiliser la batterie et déconnectez-la du système si elle devient chaude, dégage une odeur inhabituelle, change de forme ou semble anormale pour quelque raison que ce soit.
Profils de charge
Pour les systèmes 12V :
- Limite de courant de charge recommandée = 50A
- Tension de charge Boost/bulk/absorb (tension de charge C.V.) = 14,6V
- Tension de charge du flotteur = 14,6V
- Tension de charge d'égalisation = 14,6 V (Remarque : l'égalisation n'est pas utilisée pour les batteries LiFePO4. Si nécessaire, régler la "durée d'égalisation" et l'"intervalle de charge d'égalisation" sur zéro).
- La tension de récupération de la charge d'appoint (rebulk) est de 13,2 V.
- Tension de coupure DC basse = 10V (alarme de 12,4V recommandée)
- Durée de l'amplification, du chargement et de l'absorption = 120 minutes.
Pour les systèmes 24V
- Limite de courant de charge recommandée = 50A
- Tension de charge Boost/bulk/absorb (tension de charge C.V.) = 29,2
- Tension de charge du flotteur = 29,2V
- Tension de charge d'égalisation = 29,2 (Remarque : l'égalisation n'est pas utilisée pour les batteries LiFePO4. Si nécessaire, régler la "durée d'égalisation" et l'"intervalle de charge d'égalisation" sur zéro).
- La tension de récupération de la charge d'appoint (ou rebulk) est de 26,4
- Tension de coupure DC basse = 20V (alarme 24,8V recommandée)
- Durée de l'amplification, du chargement et de l'absorption = 120 minutes.
Pour les systèmes 48V (2019-2023)
- Limite de courant de charge recommandée = 50A
- Tension de charge Boost/bulk/absorb (tension de charge C.V.) = 56V
- Tension de charge flottante = 56V
- Tension de charge d'égalisation = 56V (Note : l'égalisation n'est pas utilisée pour les batteries LiFePO4. Si nécessaire, réglez la "durée d'égalisation" et l'"intervalle de charge d'égalisation" sur zéro).
- La tension de récupération de la charge de suralimentation (rebulk) est de 52,8 V.
- Tension de coupure DC basse = 42V (alarme de 49,6V recommandée)
- Durée de l'amplification, du chargement et de l'absorption = 120 minutes.
Pour les systèmes 48V (2023+)
- Limite de courant de charge recommandée = 50A
- Tension de charge Boost/bulk/absorb (tension de charge C.V.) = 58,4V
- Tension de charge du flotteur = 58,4 V
- Tension de charge d'égalisation = 58,4 V (Remarque : l'égalisation n'est pas utilisée pour les batteries LiFePO4. Si nécessaire, régler la "durée d'égalisation" et l'"intervalle de charge d'égalisation" à zéro).
- La tension de récupération de la charge de suralimentation (rebulk) est de 53,2 V.
- Tension de coupure DC basse = 44,0 V (alarme de 51,2 V recommandée)
- Durée de l'amplification, du chargement et de l'absorption = 120 minutes.
Procédure de réinitialisation : Le BMS de la batterie se désengage et empêche la charge/décharge si des événements de protection répétés sont déclenchés. Pour réinitialiser, il suffit d'appliquer une source de charge LiFePO4 supérieure à 1A. Notez que pour que cela se produise, il y a probablement un problème avec la configuration du système et il est recommandé de revoir toutes les connexions et les profils de charge.
Remarque : Bien que le BMS de la batterie désengage le circuit de décharge pour protéger les cellules LiFePO4 contre les dommages, il s'agit d'une mesure de protection à court terme. Ces cellules continueront à se décharger à un rythme très lent au fil du temps. Installer cette batterie et la laisser pendant des semaines sans surveillance sans la réinitialiser et lui apporter une charge complète endommagera la batterie, ce qui entraînera une baisse de sa capacité et une réduction de sa durée de vie, ce qui n'est pas couvert par la garantie. Si vous rencontrez fréquemment des défauts BMS de batterie faible, la source de charge de votre système est probablement sous-dimensionnée, et/ou vos charges électriques sont plus importantes que ce que la batterie est capable de fournir. Les applications saisonnières devront suivre les recommandations de stockage à long terme ci-dessous. Les clients qui ont des applications hors réseau doivent s'assurer que leur système est correctement dimensionné pour l'application et faire appel à un installateur qualifié si nécessaire.
Stockage à long terme
Pour les applications saisonnières ou les situations où la batterie ne sera pas sollicitée pendant une période prolongée de plus de 4 semaines : Déchargez la batterie jusqu'à environ 50 % de l'état de charge, puis déconnectez-la du système. Conservez-la dans un endroit frais et sec. Lorsque vous devez reconnecter la batterie à votre système, chargez-la à 100 % avant d'entamer le cycle. Ce processus est important pour garantir l'équilibre des cellules internes de la batterie. Le non-respect de ces instructions peut réduire la durée de vie globale du cycle.
Si votre batterie Kedron LiFePO4 n'est pas utilisée pendant plus de 6 mois, le processus est le même que ci-dessus. Après 6 mois de stockage, amenez la batterie à un état de charge de 100 % et déchargez-la à nouveau à un état de charge de 50 % avant de la remettre en stock. Répétez l'opération si nécessaire.
Garantie de 60 mois
Les batteries LiFePO4 de Kedron bénéficient d'une garantie de 36 mois pour les cellules à compter de la date d'achat, ainsi que d'une garantie supplémentaire de 24 mois pour le remplacement du BMS. Dans le cas improbable où la batterie serait défectueuse, toute demande de garantie devra être accompagnée d'une preuve d'achat, des coordonnées de l'installateur et d'images de l'installation, y compris des détails sur l'équipement connecté et les paramètres du profil de charge. La garantie sera refusée pour toute batterie jugée incorrectement installée ou ayant fait l'objet d'un usage abusif.